LE BITCOIN

 

​ ​

Le Bitcoin est en 2018 la cryptomonnaie la plus populaire. Fonctionnant sans autorité centrale étant donné qu’elle n’est pas contrôlée par les banques, cette monnaie virtuelle apparait comme un moyen de paiement innovant et très simple d’utilisation. Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là puisque le Bitcoin a bien des avantages à faire offrir à ceux qui l’utilisent, particuliers ou professionnels !

 

​

Le Bitcoin, une monnaie à part

Alors que de nombreux services de paiement voient le jour, le Bitcoin ne ressemble à personne. Eh oui, certaines de ses caractéristiques sont uniques et font son particularisme :

• Une monnaie décentralisée. Alors que les Etats et les banques ont généralement le contrôle sur les monnaies, ce n’est pas le cas pour le Bitcoin puisque ce dernier est avant tout « une technologie que tout le monde peut utiliser ». En effet, personne ne contrôle cette cryptomonnaie ce qui implique que jamais les conditions d’utilisation de ce protocole ne pourront changer. Mais l’intérêt de la décentralisation est aussi de rendre le protocole quasi-infaillible

• Un protocole open source. Le code source du Bitcoin est accessible à tous si bien que n’importe qui peut déceler une faille dans ce dernier. Aussi, grâce à la communauté qui l’entoure, le Bitcoin est sécurisé collectivement, toute identification de faille donnant généralement lieu à un colmatage rapide après discussion publique entre les utilisateurs

• Une monnaie rare. Le créateur du Bitcoin a pris soin d’indiquer qu’il n’y aurait que 21 millions d’unités de sa monnaie virtuelle. Etant donné que la création de cette cryptomonnaie suit un algorithme visant à augmenter le volume de cette monnaie virtuelle de manière régulière et ordonnée, elle est rare.

 

​

Les avantages du Bitcoin

En 2018, le Bitcoin est assurément l’un des moyens les plus novateurs pour échanger de l’argent à moindre frais. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là :

• Il est une monnaie internationale si bien qu’il est possible de l’utiliser pour réaliser des achats aux quatre coins de la planète.

• Il est un moyen de paiement rapide puisque les transactions s’opèrent en quelques secondes seulement.

• Il est un système décentralisé dans le sens où rien ni personne ne le contrôle.

• Il fait l’objet d’une parfaite maitrise grâce à un système de création monétaire encadrée (afin d’éviter l’hyperinflation)

• Il est très sécurisé puisque tout paiement est infalsifiable.

• Il est anonyme. Il est possible de réaliser des achats sans communiquer de coordonnées bancaires.

 

​

Payé et être payé en Bitcoins : simple comme bonjour !

Afin de réaliser un paiement en Bitcoin, la meilleure solution est d’avoir recours à un wallet, autrement dit un portefeuille numérique, puisque ces derniers sont conçus pour vous aider à réaliser tout type de transactions avec des monnaies virtuelles.

Ce wallet vous permettra entre autres de créer une adresse Bitcoin qui sera l’élément central de toute transaction. En effet, pour envoyer des Bitcoins, il suffit d’avoir l’adresse du compte à créditer et de verser le montant de Bitcoins convenus sur celle-ci. Le correspondant reçoit alors les fonds immédiatement, la confirmation du réseau ayant lieu une dizaine de minutes plus tard via une inscription de la transaction dans la blockchain. Cela signifie donc que toute transaction est définitive et qu’il est impossible de revenir en arrière. Inversement, pour être payé, il faut communiquer votre adresse à votre interlocuteur et ce dernier pourra y verser des Bitcoins.

Cette fameuse adresse est en réalité une clé publique qui identifie votre compte et qui s’avère donc l’équivalent d’un RIB pour compte bancaire classique. Généralement, elle prend la forme d’une suite de caractères alphanumériques mais elle peut aussi être représentée par un QR Code à scanner via un smartphone ou bien une Webcam.

Bien évidemment, la communication de votre adresse publique à un tiers est sans risque puisque tout au plus il pourra vous envoyer de l’argent. Toutefois, pour préserver la vie privée des utilisateurs, les wallets délivrent généralement une nouvelle adresse à chaque transaction.

Aujourd’hui, un nombre croissant de sites e-commerce accepte le paiement en bitcoins, une aubaine pour les utilisateurs de monnaie virtuelle qui peuvent régler leurs achats sans avoir à dévoiler leurs coordonnées bancaires. Mais le phénomène Bitcoin ne s’arrête pas là puisque des magasins physiques commencent à accepter ce moyen de paiement tout comme certaines ONG. De même, il est de plus en plus fréquent de pouvoir payer en Bitcoin sur les sites de vente de particuliers à particuliers.

 

​

Le protocole Bitcoin, complexe à déchiffrer

Si le protocole Bitcoin est parfaitement sécurisé, c’est qu’il s’appuie sur deux technologies à savoir un réseau peer-to-peer et la cryptographie asymétrique.

En effet, un wallet n’est en réalité qu’une solution pour stocker des clés cryptographiques permettant de réaliser des signatures électroniques. Autrement dit, un utilisateur peut à tout moment générer une transaction et lui appliquer une signature numérique unique ce qui assure une parfaite sécurité de votre transaction.

Une fois générées, toutes les transactions de bitcoins sont stockées sur une base de données distribuée disponible en des milliers d’exemplaires et appelée la blockchain. Celle-ci, telle qu’elle est conçue, rend impossible toute attaque visant à détruire le réseau Bitcoin. Mais ce n’est pas tout puisqu’elle garantit aussi le caractère infalsifiable des transactions en privant un individu de la possibilité de payer plus d’une fois avec les mêmes fonds.

Avant d’être gravée définitivement dans la blockchain, toute transaction doit faire l’objet d’une confirmation. Celle-ci s’effectue en moyenne toutes les dix minutes puisque c’est à cette fréquence qu’une machine dédiée au minage, le mécanisme de création monétaire du Bitcoin, parvient à générer l’empreinte cryptographique nécessaire à la validation de l’ensemble des transactions encore non confirmées.

La machine à la base de la génération de l’empreinte cryptographique reçoit alors une récompense dont le montant dépend d’une loi mathématique prédictive telle que le 21 millionième Bitcoin (le dernier) sera émis en 2140. Ce mécanisme de création monétaire lui vaut d’être associé aux métaux précieux pour ce qui est de l’évolution de sa valeur.